Les outils indispensables du barista

Le barista est une personne qui maîtrise l’art de préparer et de servir des boissons à base d’espresso. Pour mener à bien sa mission, le barista a besoin de plusieurs accessoires.

La balance. La préparation d’un café nécessite une grande précision. La balance permet de peser la dose de café et la quantité d’eau dans la tasse.

Le moulin à café. Du moulin à café manuel au plus moderne le principe reste le même : broyer les grains de café en les faisant passer entre deux meules. Selon l’écartement des meules, on obtient une mouture, plus ou moins fine.

Le filtre. Il existe des filtres en papier, tissu ou bien métallique. Il faut associéer les bons filtres aux bonnes cafetières. La cafetière à piston par exemple fonctionne avec un filtre métallique alors que la Chemex est utilisée avec un filtre en papier.

La bouilloire en col de cygne. Pour une bonne préparation du café filtre, le bec verseur en col de cygne va permettre un meilleur contrôle du débit de versement de l’eau et favoriser ainsi une extraction homogène.

Le tamper. C’est l’outil du barista qui permet de tasser la mouture dans le porte-filtre. Celle-ci doit être régulière afin d’extraire un espresso avec une qualité constante.

La buse. Elle est indispensable pour réaliser une mousse de lait parfaite. Le lait s’émulsionne grâce à l’action de la vapeur extraite du bec.

Le pichet. C’est un accessoire indispensable. Il est essentiel pour réaliser un beau latte art.

La tasse. Elle joue un rôle important dans le rendu du café. La matière, la forme va en effet influencer son goût.

La boite à marc. Elle sert à récupérer le café utilisé dans le porte-filtre. Le marc de café peut être utilisé comme engrain.

Si vous souhaitez développer votre connaissance du café, venez échanger avec notre équipe de baristas au coffee shop Yellow Tucan situé au 20 rue des Tournelles dans le Marais à Paris.