Les plus grands buveurs de cafés dans l’Histoire

On parle souvent d’addiction au café, voici quelques personnalités historiques qui ne pouvaient pas se passer de ce célèbre breuvage.

  • Ludwig Van Beethoven

Grand compositeur de la fin du XVIII - début XIVème sicèle, Beethoven était très minutieux dans la musique autant qu’avec la préparation de son café. En effet, il veillait à compter chaque grain de café pour préparer sa tasse tous les matins. Il en fallait 60 exactement, selon lui, c’était la dose parfaite.

  • Voltaire

« Rien ne se fait sans un peu de… café ! »

L’écrivain français est connu comme l’un des plus grands buveurs de café de l’histoire. Il se dit que Voltaire buvait entre 40 et 50 tasses de cafés par jour. Mais petite subtilité, il buvait son café chocolaté ! Beaucoup de ses proches pensaient qu’une telle quantité de café le tuerait prématurément mais il est mort à l’âge de 84 ans.

  • Honoré de Balzac

A l’inverse, Balzac en serait mort. En effet, il buvait jusqu’à 50 tasses de cafés et ce durant des années. Ce n’était pas un café léger, allongé mais un café très concentré à la Turque.

  • Johann Sébastian Bach

Bach était tellement amoureux du café qu’il dédia une cantate au café : la Kaffee Kantate. L’opéra parle principalement de l'addiction au café : un problème social important en Europe dans les années 1700.

  • Théodore Roosevelt

Le 26ème président des États-Unis, Roosevelt, buvait en moyenne quatre litres de café par jour dans une tasse gigantesque qui, selon son fils, ressemblait plus à une baignoire ! C’est probablement grâce à lui qu’ont été inventées les tailles « Venti » dans les coffee shops.

  • Margaret Atwood

Elle disait : ‘‘Je n'accorde pas la moindre importance aux tisanes. Je me tourne directement vers le vrai, l'infect café. Du frisson en tasse. Ça me remonte le moral de savoir... que je serai bientôt si tendue.’’

  • Napoléon 1er

On raconte qu’il avait 7 cafetières en permanence sur le feu. Le café était pour lui une véritable drogue.

  • Louis XV

Le café fut introduit en France sous Louis XIV mais ce fut sous Louis XV que le café devint à la mode. Appréciant grandement le café, Louis XV alla jusqu’à planter des caféiers sous serre dans les jardins de Versailles.

Venez déguster un café de spécialité au coffee shop Yellow Tucan, 20 rue des Tournelles à Paris.