Le cupping
Bien que peu présent dans les coffee shops français, le cupping est une étape essentielle dans la sélection du café et a lieu juste après la torréfaction. C'est une méthode de dégustation standardisée qui permet d'évaluer la qualité du café. Grâce au cupping, le torréfacteur détermine les profils aromatiques que dégage un café et surveille sa qualité après la torréfaction.
Le cupping est une technique simple d’appréciation du café. La mouture du café va être plongée sous l’eau bouillante dans un bol adapté. Ensuite, au bout de quelques minutes, le torréfacteur va casser la croûte du café qui s’est formée à la surface pour sentir l’odeur qui s’en dégage.
L’étape suivante consiste à le laisser reposer une dizaine de minutes avant de le déguster à l’aide d’une cuillère à cupping. Chaque gorgée doit être aspirée pour bien cerner toutes les subtilités du café. Un grand nombre de détails sont examinés durant cette dégustation : arômes, arrière-goûts, saveurs.
Si vous cherchez à développer vos connaissances du café, le cupping est un fabuleux exercice pour comprendre le profil aromatique du café. C'est notamment grâce au cupping que le barista du coffee shop Yellow Tucan détermine son choix entre différents cafés.