Préparer son café avant l’invention de la machine à café
Vous êtes-vous déjà demandé comment les gens faisaient pour préparer leur café avant nos cafetière, nos machines à capsules et autres machines à café automatiques ?
Yellow Tucan lève le voile sur l’Histoire.
Autrefois, les grains de café torréfiés étaient écrasés à la meule de pierre ou au mortier et au pilon. Ensuite, le café était plongé dans de l’eau bouillante avant d’être bu.
La diffusion du café en Occident au XVIe siècle implique l'invention et la fabrication du moulin à café. Celui-ci est inspiré des moulins à poivre. Et de nombreux modèles professionnels ou domestiques se succèdèrent.
Dès le XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV, on fabrique des moulins à café en fer. D’ailleurs, le premier moulin à café français s’appelait le « moulin Louis XIV ». Mais c'est à partir du XIXe siècle que les moulins à café entrèrent réellement dans de nombreux foyers, notamment les modèles de la société Peugeot Frères à partir de 1832.
Le XXe siècle marqua l’arrivée des machines à café automatiques. Les manivelles furent remplacées par des mécanismes électriques. À partir de cette période, le café est de plus en plus souvent consommé dans les brasseries et bistrots grâce à la percolation sous haute pression, c'est-à-dire en faisant passer rapidement de l'eau chaude sous une pression de 9 bars à travers du café finement moulu
Venez déguster un bon café préparé avec une machine à espresso automatique La Marzocco, chez Yellow Tucan, 20 rue des Tournelles dans le Marais.