Les machines à café
À chaque usage, sa machine à café. Découvrez celle qui vous convient le mieux !
Une machine à café correspond à une consommation de café particulière. Avant d’en choisir une, il faut réfléchir à plusieurs points : combien de personnes utiliseront cette machine et à quelle fréquence ? Quel type de café sera consommé : café filtre, espresso ? Quel niveau de qualité exigé et pour quel budget ?
La cafetière filtre est la machine à café la plus répandue dans les foyers. Elle est en effet idéale pour les familles puisqu’elle offre une grande quantité de café et sa préparation est facile : le café fraichement moulu est mélangé à de l'eau chaude et passe à travers un filtre. Il existe plusieurs méthodes de préparation d'un café filtre : l'Aeropress, le siphon, la Chemex, la cafetière à piston, le V60 et bien d'autres. Le café filtre dégage des profils aromatiques que l'on ne retrouve pas dans un espresso.
À la maison, la machine à capsules est plutôt adaptée à une petite consommation de café. En plus de son prix abordable, elle est très simple d’utilisation et il est très facile de changer de café à chaque tasse !
En entreprise et parfois même dans certains lieux de restauration, il est fréquent de trouver une machine à café automatique. Elle est facile à utiliser et permet de consommer du café en grains grâce à son broyeur intégré.
La machine à espresso manuelle est le symbole de l’espresso à l’italienne. On la trouve généralement dans les brasseries et les bistrots. C'est surtout la star des coffee shops où on l'associe à des café grands crus, appelés aussi cafés de spécialité. L’espresso est obtenu par percolation sous haute pression, c'est-à-dire en faisant passer rapidement de l'eau chaude sous une pression de 9 bars à travers du café finement moulu. Le spécialiste de la préparation de l’espresso est le barista.
Venez déguster un délicieux café préparé par notre équipe de baristas avec notre machine La Marzocco au coffee shop Yellow Tucan situé au 20 rue des Tournelles dans le Marais à Paris !